Inscription à notre newsletter






Vous avez été correctement inscrit.
 Annick & Charles SPETH
Le Vieil Aiglun
F-04510 AIGLUN - France
Tél. : +33- 4 92346700
E-mail :  info@vieil-aiglun.com

Le climat au Vieil Aiglun

Situé à une altitude de 775m en Haute Provence et à seulement quelques dizaines de kilomètres des Alpes, le climat au Vieil Aiglun est un mélange entre les climats Méditerranéen, Alpin et continental.  L'été est chaud, l'hiver est froid, l'air est sec et l'ensoleillement est important.  Les contrastes sont également importants et il est difficile de décrire un temps typique pour une période donnée.  Pour cette raison, nous avons opté pour une démarche inverse: décrire chaque phénomène météorologique, sa fréquence et ses périodes d'occurence les plus fréquentes.

LE SOLEIL

C'est pour lui que la Provence compte de nombreux visiteurs.  On entend souvent dire que le soleil brille 300 jours par an et ce n'est probablement pas une exagération.  Cet adage est d'ailleurs confirmé par les statistiques de Météofrance, puisque le nombre moyen de jours avec faible ensoleillement est officielement de 65 jours par an.   De même, l'ensoleillement est relativement bien réparti sur l'année, y compris en hiver.

Quelques comparaisons:  A Saint-Auban (à 12 km à vol d'oiseau du Vieil Aiglun): 2.758 h de soleil par an.  Ajaccio: 2.726 h/an, Nice: 2.668 h/an, Perpignan: 2.392 h/an, Strasbourg: 1.633 h/an, Paris: 1.630 h/an, Lille: 1.617 h/an.  Source: Météofrance.

LA PLUIE

La pluie tombe rarement, mais elle peut être très abondante notamment sous les orages.  Il pleut autant en Haute Provence qu'à Saint Brieuc en Bretagne (un peu moins de 740 mm/an), mais il y a 2 fois moins de jours de pluie!  C'est en avril que l'on court le plus haut risque de voir la pluie alors que février et juillet sont les mois les moins pluvieux.

Quelques comparaisons:  A Saint-Auban (à 12 km à vol d'oiseau du Vieil Aiglun): 737 mm de pluie par an répartis sur 77 jours.  Ajaccio: 639 mm/an répartis sur 72 jours, Nice: 803 mm/an répartis sur 63 jours, Paris: 650 mm/an répartis sur 111 jours, Lille: 723 jours/an répartis sur 126 jours.  Source: Météofrance.

LA NEIGE

Il faut compter sur une dizaine de jours d'enneigement chaque année au Vieil Aiglun, en général en janvier et février.  Cependant, on ne peut exclure des chutes de neige en novembre et en avril  (15 cm le 16 avril 2005!).  La couche la plus épaisse (40 cm) a été notée le 11 décembre 2008.

LE BROUILLARD

Il s'agit d'un phénomène rare vu que l'air est très sec.  Le plus souvent, le brouillard apparait en début de matinée au lendemain d'un jour de pluie au cours des mois d'octobre et de novembre.  Il se cantonne souvent à la vallée, offrant une vue magnifique sur une mer de nuages, et il est exceptionnel qu'il persiste l'après-midi.

L'ORAGE

Les Alpes de Haute Provence sont avec l'Ardèche le département de France le plus foudroyé (avec 4,4 coups de foudre par an et par km2).  Les orages sont les plus fréquents en fin de journée de la mi-août à la mi-septembre.  Ils peuvent être relativement violents à, la fin de l'été mais sont en général d'une durée limitée.

LE VENT

La Provence est le pays du Mistral, un vent du nord, relativement violent, sec et froid.  Il souffle essentiellement dans les vallées du Rhône et de la Durance.  Il peut également souffler au Vieil Aiglun, mais ce phénomène y est moins fréquent (environ 2 à 3 jours par mois). Il n'y a pas de saison pour le Mistral: il peut souffler l'été comme l'hiver.  Seule certitude: il abaisse sensiblement la température et assure un temps ensoleillé et très clair.

En été, il est fréquent qu'un vent thermique se lève vers midi pour se coucher un peu après le coucher de soleil.  Il s'agit d'un vent local, ne soufflant en général pas dans la vallée et rendant la chaleur de l'après midi très supportable.

LES TEMPERATURES

Eté chaud, hiver froid (jusqu'à -15°C en hiver, jusqu'à +39°C en été).  Gros contrastes de température entre le jour et la nuit (des écarts pouvant atteindre 20°C entre le matin et l'après-midi).  Des inversions thermiques entre la vallée et le Vieil Aiglun (jusqu'à 4°C de différence alors qu'il n'y a que 250 m de dénivellé).  Bref: de nombreux contrastes qui ne sont heureusement pas trop perceptibles car l'air est très sec.

Quelques comparaisons:  A Saint-Auban (à 12 km à vol d'oiseau du Vieil Aiglun): La température minimale moyenne est de 6,8°C, comparable à Lille (6,6°C), alors que la température maximale moyenne de 18,3°C est comparable à celle de Bordeaux (18,1°C).  Ces écarts sont encore plus importants si on se base sur les moyennes mensuelles: En juillet la température monte jusqu'à 29,1°C à Saint-Auban contre seulement 26,6°C à Nice.  En janvier la température descend jusqu'à -0,2°C à Saint-Auban contre "seulement" + 4,2°C à Brest!  Source: Météofrance.