Routes touristiques

Les Routes de la Lavande

Pour découvrir les champs de lavande dont la floraison s'étale de la mi-juin à la mi-juillet, vous pouvez parcourir des itinéraires décrits sur le site des Routes de la Lavande.

Route Napoléon

Le 1er mars 1815, Napoléon débarque à Golfe Juan (près de Cannes) après avoir quitté l'Île d'Elbe où il était exilé.  Afin de reconquérir son trône, il rejoindra la capitale mais prendra soin d'éviter les régions qui lui sont hostiles.  C'est la raison pour laquelle il va parcourir des itinéraires de montagne pour rejoindre Grenoble qu'il atteindra après une semaine de marche forcée.  Cet itinéraire fait actuellement partie du patrimoine historique et la N-85 s'appelle également la Route Napoléon. Celle-ci offre des paysages magnifiques sur son parcours, et elle passe par Aiglun.  D'ailleurs, Marius Autric, son aide de camp, a vécu à Aiglun et est enterré dans le cimetière du Vieil Aiglun.

Route du Temps

Il s'agit d'un itinéraire reliant Sisteron au petit village de Beynes.   Des pancartes et des randonnées situées le long de cette route sont décrites dans des ouvrages publiés par le Géoparc.  La Route du Temps passe par Aiglun mais le passage par le Col de Fontbelle (entre Sisteron et Thoard) est fermé en hiver.

La Départementale 17

Cette route relie Vilhosc (près de Sisteron) à Rougon (près des Gorges du Verdon).  Mais attention: cette route n'a pas été achevée entre Vilhosc et Thoard et la D-17 se transforme en piste au delà de Majastres!  Retenons donc son parcours entre Thoard et Rougon (ou la Palud-sur-Verdon) qui vous fera découvrir des paysages magnifiques et... un village de 10 habitants (commune de Majastres).  Re-attention: après Majastres, un véhicule 4x4 est impératif.

image d'article Loupe

La D-17 entre Majastres et la Palud

image d'article Loupe

Au long des routes de la lavande

image d'article Loupe

Le Col de l'Hysope sur la Route du temps

Formulaire de contact

Informations personnelles
Votre demande
Découverte de la région
Routes touristiques
Les sites naturels
Les villages typiques
Le Géoparc UNESCO
Le Train des Pignes
La lavande
Les marchés
Les musées
Les refuges d'art
La citadelle de Sisteron
La peinture
Les sites de production d'énergie alternative