Les musées

Musée Promenade de la Réserve Naturelle Géologique de Haute Provence:
Situé à Digne-les-Bains (13 km du Vieil Aiglun).
A l'écart du centre ville, une bâtisse chargée d'histoire, perchée sur un piton de tuf, abrite les salles d'exposition du Musée Promenade (géologie, art contemporain et expositions temporaires).

Le Jardin des Papillons:
Situé à Digne-les-Bains (13 km du Vieil Aiglun).
Le Jardin des Papillons est situé à 650 m d'altitude à la sortie nord de la Digne-les-Bains, sur la rive droite de la rivière la Bléone.  Il fait partie du Musée-promenade du site de la Réserve Géologique de Haute-Provence. A la limite du climat méditerranéen et alpin cet écrin de verdure abrite près de 500 espèces végétales aux pieds de la montagne du Saumon. Ce qui explique l'exceptionnelle richesse en papillons.

Musée de la lavande:
Situé à Digne-les-Bains (12 km du Vieil Aiglun).
Créé en 2015, ce musée permet de découvrir tout le monde de la fleur emblématique de la Haute-Provence.

Musée Gassendi:
Situé à Digne-les-Bains (12 km du Vieil Aiglun).
Créé en 1889, le musée occupe depuis 1909 les locaux d'un ancien hospice du XVI ème siècle. Il présente des collections élaborées durant plus d'un siècle dans le domaine de l'art, de l'histoire et des sciences. Chaque grande salle est introduite par un "cabinet". Il fait le lien entre la période historique présentée et l'histoire locale incarnée par  un personnage.

Centre Culturel Alexandra David-Néel:
Situé à Digne-les-Bains (12 km du Vieil Aiglun).
Le centre culturel Alexandra David-Néel, regroupant le musée Alexandra David-Néel, a été créé en 1977 après la mort de la célèbre exploratrice qui vécut à Digne trente années environ.   Des visites commentées et guidées de la maison d'Alexandra David-Néel sont organisées tous les jours de l'année à 10h, 14h et 15h30 précises (durée approximative 2h).

Musée de Salagon:
Situé à Mane (47 km du Vieil Aiglun).
Situé à Mane, non loin de Forcalquier, le prieuré de Salagon (classé monument historique) constitue l’un des complexes monumentaux du Moyen Âge les plus remarquables de Haute Provence.  Il abrite depuis 1981 le Conservatoire du patrimoine ethnologique de la Haute Provence.

Château de Sauvan
Situé à Mane (49 km du Vieil Aiglun).
Edifié au 18ème siècle et sauvé en 1981 de l’abandon, le Château de Sauvan a été transformé enmusée.  Il est le témoignage de l’art de vivre au 18ème siècle.  Une promenade hors du temps, une histoire surprenante, des fastes de la famille de Forbin aux vicissitudes jusqu’à la renaissance de cet élément architectural majeur et atypique en Provence.  Visites guidées.

Musée de la Préhistoire:
Situé à Quinson (70 km du Vieil Aiglun).
Le Musée de Préhistoire, situé au coeur du territoire du Parc Naturel du Verdon, a ouvert ses portes en 2001.  Les techniques multimédia les plus modernes et des reconstitutions hyper-réalistes donnent spectaculairement vie aux collections exposées, essentiellement des pièces originales issues des fouilles menées au cours des années 1960 par H. de Lumley, J. Courtin et C. Lagrand. Casques d'audioguidage et bornes interactives permettent, à tout âge, une visite aussi instructive que ludique. 

Formulaire de contact

Informations personnelles
Votre demande
Découverte de la région
Routes touristiques
Les sites naturels
Les villages typiques
Le Géoparc UNESCO
Le Train des Pignes
La lavande
Les marchés
Les musées
Les refuges d'art
La citadelle de Sisteron
La peinture
Les sites de production d'énergie alternative